Salut, Suède

Trophée Chloé Graftiaux

L’idée d’aller en Suède

Pourquoi la Suède ? Un ami à nous y a acheté une petite maison quelque 60 km au nord de Torsby. Nos amis aiment le nord et ma famille l’aime aussi. Ce n’était pas la première fois qu’on a visité la Suède. Apparemment, on est déjà allé en Suède 3 fois. Cette année est la 4ième fois. Dans une cabane, il y avait un Gästbok dans lequel on a lu que nous étions ici déjà 3 fois. Cette année, j’ai écrit un nouveau texte dans ce cahier. Je veux bien retourner l’année prochaine. C’étaient des vacances merveilleuses.

Le chef dragon

Le Dragon de Feu de Fänstjärnsskogen

Grimper ?

Autour de Torsby, il n’y a pas de salles d’escalade. La salle la plus proche se trouve à Karlstad. Cette salle n’est pas très grande mais bien pour s’entraîner. Je suis allé grimper là pour 4 jours au total. J’ai aussi grimpé 2 jours à Oslo en Norvège.

En bateau de nuit

Nous sommes partis à 6 heures le matin. Cela a duré presque toute la journée pour arriver au bateau. Le bateau nous a transportés en Suède. Nous avions réservé une cabine pour 5 personnes et une pour 4 personnes. Ma famille a dormi dans la cabine à 5 personnes. Walter et Lief, Ranec et Heidi ont dormi dans l’autre cabine. J’ai une vague réminiscence d’un bateau, du temps quand j’étais petite et je le trouve fantastique. Il y avait un Music Quiz, mais on était trop fatigué pour prendre part. J’ai vu le lever du soleil sur le bateau dans l’archipel de Göteborg et l’estuaire de la rivière Göta älv. C’était juste magnifique.

Sweden 2015-5

K3 Karlstad Klätterklubb

La journée se passe en voiture. On traverse le pays et on arrive à Karlstad. À Karlstad, on trouve la salle d’escalade. La sympathique responsable du club K3 Karlstad Klätterklubb, Ida Kulgren, nous attend sur le parking. Elle nous donne un permis et les clés pour m’entraîner quand je veux pendant les heures d’ouverture du complexe sportif Tingvallahallarna. Pour la fin de la journée, je grimpe et le reste de ma famille fait une promenade dans la ville. Pour la nuit, on a dormi dans une forêt tout près de la ville. Le jour suivant était le même, moi, je suis allé grimper et ma famille est allé au supermarché.

K3-Karlstad

Froid, neige, escalade, froid, neige, escalade

Les jours suivants, on a joué dans le grand jardin de la petite maison et on a fait des promenades. Je suis encore allé deux fois à Karlstad pour grimper. Deux jours consécutifs et le reste de ma famille a fait du ski de fond. Moi, je me suis entraînée très fort. Je voulais aussi faire du ski de fond mais j’ai réussi un entraînement fantastique. Quand j’étais de retour, nous sommes allés à une piste pour faire du ski. Ce jour il faisait -21 degrés. Il faisait très froid.

Mon frère Alan et moi

Mon frère Alan et moi

Klatreverket à Oslo

Deux jours plus tard, nous étions prêts pour faire la longue route jusqu’à Oslo. À première vue, la salle d’escalade d’Oslo semblait petite. À l’entrée, il n’y avait qu’un seul mur à voir. Après avoir payé, je vois une porte et derrière la porte s’ouvre une salle immense. J’y ai réussi beaucoup de voies à vue. Le jour après, j’y suis encore revenue et j’y ai passé un formidable entraînement.

Klatreverket Oslo

Klatreverket Oslo

Des élans dans le jardin

Le retour était long et à la fin, juste avant de remonter la piste enneigée pour arriver à la petite maison, on a vu des élans : pas moins de 3 élans. Je n’avais jamais vu un élan. C’était la première fois que j’ai vu un élan et c’était incroyable. C’était le réveillon, mais on était trop fatigué pour rester debout. Cette nuit on a dormi comme des anges.

Bloc à lécher pour élans

Bloc à lécher pour élans

Centre de ski Branäs

Le soleil se lève et il faisait moins froid. Nous avons encore une fois fait du ski. La piste était ouverte jusqu’à 7 heures le soir. Moi, Alan et Walter ont fait du ski en se tenant les mains. C’était très difficile mais chouette.

Sweden 2015-135

Je reviendrai

Le temps passe et le jour de notre départ arrive trop vite. Bientôt on est dans la voiture pour rouler vers le bateaux. Cette fois-ci on a bien joué le Music Quiz à bord du bateau. On n’a pas gagné, mais on s’est bien amusé. L’animateur savait très bien chanter. Le lendemain on devait encore faire le trajet d’une journée de Kiel en Allemagne à la maison. On a joué au whist et à la maison on a encore travaillé une heure pour vider la voiture. Heidi qui avait pris l’avion à Oslo pour aller travailler pendant le Saint-Sylvestre, est venue chercher Ranec et nous avait apporté des plats chinois.

Nooduitgang

Sortie de secours

Les vacances étaient une grande aventure.

The End